Articles

La voie du Puy

(via Podiensis)

 

 

coquill4  Un peu d'histoire :

 La voie du Puy-en-Velay, également appelée la " Via Podiensis " conduit depuis jadis les pèlerins de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay jusque Saint Jean Pied-de-Port... Le poids autant symbolique qu'historique fait de cette voie un grand classique des chemins vers Compostelle. La beauté et la variété de ses paysages, la richesse de son patrimoine architectural comptent parmi ses principaux atouts

Godescalc, évêque du Puy, inaugure en l'an 950 cette " Via Podiensis " qui prend son élan dans les ruelles de la ville. Le premier pèlerin de Saint-Jacques non hispanique voyage alors avec une escorte de clercs, de nobles et surtout d'hommes en armes chargés d'éloigner les loups et bandits de grand chemin qui infestent les campagnes de l'époque. Aujourd'hui la voie du Puy, est balisée GR65. La parcourir n'est plus une dangereuse aventure mais une belle randonnée ponctuée d'églises et de chapelles romanes.

 

coquill4 Le tracé général :

Dans la Cathédrale romane du Puy-en-Velay les pèlerins honorent la vierge noire, boivent à l'eau de la fontaine qui trône depuis le XIIIème siècle sur la place du Plot et entament le long chemin qui les mènera à Compostelle

Après le Puy succèdent le Gévaudan, l'Aubrac puis la vallée du Lot, le Gers, les Landes et le Béarn. Chaque cité, chaque bastide se souvient du temps où des hôpitaux souvent baptisés Saint-Jacques accueillaient pèlerins et vagabonds. La tradition se perpétue et les marcheurs continuent de défiler sur les sentiers du grand Sud-Ouest qui mènent en Galice. Conques, Cahors, Moissac, Lectoure, La Romieu, ou Navarrenx sont toujours des villes étapes importantes sur cette voie enchantée qui s'achève à Saint-Jean-Pied-de-Port, en terre basque.

trace voie du puy
cliquez sur la carte pour l'agrandir



coquill4  Description, difficultés :

  Il existe une forte infrastructure d'accueil et d'hébergements sur la voie du Puy, ce qui contribue certainement à son niveau de fréquentation élevé. Sur les 750 kilomètres de la voie, on trouve des gîtes d'étapes, des refuges de pèlerins, et beaucoup d'autres formules d'accueil très diverses. Les distances journalières à franchir ne sont plus commandées par la position des gîtes, et la progression des pèlerins s'en trouve facilitée. Il faut noter que l'affluence peut être cause de désagréments, particulièrement durant les mois d'été. Les 200 premiers kilomètres, soit le tronçon du Puy à Conques, sont très chargés au cours de cette période.

Deniveles voie du Puy
cliquez sur ce schéma pour l'agrandir
Publication du schéma du denivelé avec l'autorisation de l'ACIR  

 
 

coquill4  Les étapes : 

Etapes suggérées du Puy à St jean Pied-de-port :

Etapes voie du Puy

Cliquez sur l'image

 

coquill4  Les associations jacquaires sur la voie du Puy :

Il s'agit des associations jacquaires présentes dans les départements traversés par la voie du Puy, tant sur son parcours principal que sur ses variantes.
La plupart de ces associations pèlerines, comme RP51, sont membres de la Fédération Française des Associations des Chemins de Compostelle (FFACC)

coquill3 
Cliquez sur la coquille


coquill4  La voie du Puy en images :
                  

001
Cliquez sur l'image, pour découvrir quelques photos de la voie

h-de-page