Articles

 

Le Camino Francès

 

 

  Le Camino Francès (chemin des Francs) commence à Puente la Reina en jonction avec le Camino Aragonés et le Camino Navarro.

 Il est généralement admis qu'il inclut le Camino Navarro  et commence donc à Saint-Jean-Pied-de-Port.

 

coquill4 Un peu d'histoire :

Au moyen-âge, les pèlerins partaient de chez eux et empruntaient les chemins utilisés par les commerçants et les voyageurs.
Il n'y avait pas de réel chemin de pèlerinage.

 Au XIème siècle, le roi de Navarre, Sanche III le Grand, trace le premier chemin de Nàjera à Burgos pour y faire passer ses troupes et cela profita aux pèlerins.

Ses successeurs, Alphonse VI, roi de Castille et Sanche Ier Ramirez, roi d'Aragon, jouèrent un rôle important dans l'aménagement, la consolidation et la sécurité de cette voie. Ils firent supprimer les péages et encouragèrent les constructions d'hôpitaux, l'amélioration des chaussées et la création de ponts.
C'est à cette époque que Santo Domingo de la Cazalda (Saint-Dominique de la Chaussée) consacre sa vie à l'amélioration du chemin de pèlerinage et entre autre la construction d'un pont sur le rio Oja.

C'est au XIIème siècle que l'infrastructure du Camino Francès est créée. Au fil des siècles ce chemin va devenir et rester une grande voie de communication du nord de l'Espagne.

En 1993, l'UNESCO inscrit le Camino Francès au patrimoine mondial au titre d'un "paysage culturel linéaire continu qui va des cols des Pyrénées à la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle". 166 villes et villages et plus de 1800 bâtiments ont été classés de même qu'une bande de 30 mètres de large de part et d'autre du chemin.

Le Conseil de l'Europe a classé le Camino Francès au titre des "Itinéraires Culturels Européens" pour promouvoir une culture européenne commune.

 

coquill4 Le tracé général :

Camino Frances carte
Cliquez sur la carte pour l'agrandir

 

coquill4 Description, difficultés :

 

coquill4 Les étapes possibles:

  Tous les guides traitant du Camino Francès donnent des exemples d'étapes. Les étapes que nous vous proposons ci-dessous ne sont donc qu'un exemple d'étapes possibles.
  Sachez qu'en Espagne, le pèlerin ne peut pas réserver à l'avance son hébergement dans les gîtes municipaux et paroissiaux... Mais ceci n'est pas un réel problème sur le Camino Francès, puisque
 les hébergements y sont suffisamment nombreux pour vous permettre d'adapter vos étapes, au temps, aux difficultés de l'étape et à votre forme du moment...
   La garde civile en Espagne est très organisée, si bien que les prévisions d'affluences pèlerines peuvent être anticipées par les municipalités concernées. Les seuls pèlerins qui dorment à l'extérieur en Espagne, sont en général, ceux qui l'ont délibérément choisi. 

 

 coquill4 Le Camino Francès en images :

 

 06 CirauquiCliquez sur l'image pour découvrir la gallerie photos du Camino Francès

 

 

 h-de-page