Articles

Le Camino del Norte

 

travaux  Page en cours de construction  travaux

 

 

coquill3  Un peu d'histoire :

Cet itinéraire est appelé Camino del Norte ( Chemin du Nord ) ou encore Camino de la Costa (Chemin côtier). Il est plus ancien que le Camino Francés.

Il était fréquenté dès les premiers temps du pèlerinage à Saint Jacques par les pèlerins arrivant en PAYS BASQUE par le Chemin côtier français, appelé aussi Chemin de Souillac ,et Bayonne, ou par les pèlerins de l’Europe continentale après la traversée des Pyrénées. Puis avec le développement des villes côtières, par les pèlerins des pays du nord de l’Europe qui ont utilisé les voies maritimes. 

Suivant de près les côtes atlantiques du PAYS BASQUE et de la CANTABRIE, l’itinéraire, dès son entrée en ASTURIES , se scindait en 2 itinéraires : Joindre St Jacques de Compostelle en continuant le Chemin côtier, soit emprunter la voie conduisant à Oviedo, départ du Chemin dit PRIMITIVO ,chemin historique dont l’itinéraire traverse le magnifique, mais difficile, massif montagneux des Asturies avant de rejoindre Lugo et les terres de Galice. C’est cet itinéraire qu’emprunta le roi des Asturies ALPHONSE II dit « le Chaste » au IXème siècle lors de sa pérégrination jusqu’à Compostelle. C’est celui que retient notre présentation.

 

De cette époque s’est créée une concurrence entre Oviedo et Compostelle, Alphonse VI de Castille, roi de Leon et Castille ayant rapporté, en 1075, à la cathédrale El San Salvador, la Sainte Châsse contenant les reliques du Saint-Sauveur (Jésus) et celles de nombreux saints ,qui avaient été cachées lors de l’invasion musulmane. Connues dans tout le monde chrétien, ces reliques attirèrent les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, qui déviaient leur route vers Leon et partaient vers le nord pour vénérer celles-ci. L’ancienne sentence «Quien va a Santiago y no al  Salvador visita al criado y no al señor ? » ( celui qui va à Saint Jacques et pas à San Salvador visite le serviteur et délaisse le Seigneur), souligne qu’Oviedo était une étape obligée sur le Chemin de Compostelle.

 

coquill3 Le tracé général :

Carte du Camino del Norte

Carte fournie par l'ACIR, avec leur aimable autorisation - Tous droits réservés par l'ACIR.
Lien vers le site de l'ACIR :  ICI


coquill3 Description, difficultés :

Courbes des dénivelés du Camino del Norte

Tracé des dénivelés réalisé par l'ACIR, avec leur aimable autorisation - Tous droits réservés par l'ACIR.
Lien vers le site de l'ACIR :  ICI


coquill3 Les étapes :

coquill3 Les associations jacquaires sur cette voie :

coquill3 Le Camino del Norte en images :
            Cliquez sur l'image pour découvrir la gallerie photos du Camino Del Norte