La voie de Vézelay
(via Lemovicensis)

 

 basilique vzelay

 coquill3 Un peu d'histoire :

 

coquill3 Le tracé général :

 

Voie de_Vzelay_jpg

Voie de Vézelay 

Cliquez sur la carte
   pour l'agrandir

Tracé général Commentaires



coquill3 Description, difficultés :

Le passage à Vézelay, indépendamment de l'attrait des splendeurs de la basilique Sainte-Marie-Madeleine, est le chemin naturel des pèlerins venant du nord de l'Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, des Ardennes, de Lorraine ou de Champagne.
Rassemblés à Saint-Père ou à Asquins, ces derniers avaient alors le choix entre deux itinéraires : par Bourges ou par Nevers.
Chacun choisira en fonction de ses aspirations du moment : Bourges pour son imposante cathédrale aux cinq nefs ou Nevers pour sa cathédrale et les reliques de Sainte-Bernadette.
Autre considération plus terre à terre pour rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port : 923 kilomètres par Nevers contre 886 par Bourges ; rien n'interdisant aux pèlerins de faire l'année suivante la partie délaissée.
 

 

 

 

 coquill3 Les étapes :
 

 Monique et moi avons choisi la voie de Vézelay passant par Bourges, d'une part pour la distance, d'autre part ne connaissant pas Bourges, alors que nous connaissions Nevers.

Après avoir adhéré à RP51 et rencontré d'anciens pèlerins, consulté souvent le net, nous avons opté pour l'itinéraire des Amis et Pèlerins de St-Jacques par la voie historique de Vézelay, édité par M. & J.C. Chassain.

En fonction de ce que nous avons appris au contact de l'association RP51 et des renseignements contenus dans le document Chassain, nous avons établi un itinéraire que nous pensions pouvoir tenir. Il fut réalisé à 85%.

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de nos étapes françaises.

(en cliquant sur le guide jaune vous serez dirigé sur le site de l'association émettrice) 

PARCOURS FRANCAIS
Vézelay-Orisson

Voir les étapes

 Aux dires des uns et des autres, il semblerait que la voie de Vézelay serait moins accidentée que ses consoeurs, la traversée du Limousin et des Landes plus facile que l'Aubrac par mauvais temps. Nous n'avons pas encore fait la différence. D'autres pèlerins de RP51 pourront donner leurs témoignages.

Pour la partie française, nous avons marché en moyenne 23 kilomètres journellement avec un maximum de 30. Nous sommes septuagénaires ; avec quelques années de moins, le kilométrage peut être supérieur, mais ce n'est ni un concours de rapidité, ni une épreuve sportive, nous avons fait un pèlerinage.

 bourges

 En traversant les onze départements pour rejoindre Ostabat par les chemins, vous découvrirez les paysages de la France profonde que notre vie trépidante de personne en activité nous avait à ce jour interdit la vue.

Il nous faudrait mille pages pour "témoigner" de notre chemin, tellement nous sommes remplis de souvenirs, de rencontres.

Que fait un pèlerin toute la journée pendant les 77 jours, sans radio ni télé, sans journaux, il marche, il dort, il pense, dans un environnement des plus reposants, il ne peut plus être le même après son chemin. Vous trouverez sur votre chemin une fraternité et des rencontres très enrichissantes. Une vie presque communautaire dans les gîtes paroissiaux ou municipaux, petits et grands dortoirs, chaînes d'hospitalité ou terrains de camping, tables d'hôtes, pour nous ce fut une découverte.

Vous trouverez en marge de ces lignes des noms de sites où vous pourrez surfer pendant des heures pour lire des témoignages de pèlerins et trouver tous les renseignements nécessaires à la réalisation de votre rêve.

En ce qui nous concerne, nous avons trouvé auprès des anciens pèlerins tous les avis et conseils valant largement le contenu des rubriques, merci à tous ceux qui nous les ont prodigués.

Et puis ce sera votre Chemin !... ULTREIA.

 

coquill3 Les associations jacquaires sur cette voie :

 

 

coquill3 La voie de Vézelay en images :
                        Cliquez sur l'image pour découvrir la gallerie photos de la Voie de Vézelay

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

h-de-page