La Via Francigena

OMNIS VIAE ROMAM PERDUCUNT

(Tous les chemins mènent à Rome)

coquill3  Un peu d'histoire :

La Via Francigena, "Chemin des Francs" est le chemin de pèlerinage qui va de Canterbury à Rome. Sigéric se rendit à Rome en 989/990 afin d'y rencontrer le pape Jean XV pour recevoir le pallium, symbole de sa nomination d'archevêque de Canterbury. Dans un manuscrit conservé à la "British Library", il décrit avec minutie les 79 étapes de son voyage de retour, de Rome à Canterbury : 48 étapes en Italie, 7 en Suisse, 24 en France, mais il ne donne pas d'information sur la traversée de la Manche.

Cette ancienne voie médiévale est aujourd'hui reconnue comme Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe.

coquill3 Le tracé général :

(cliquez sur la carte pour l'agrandir)

vf-gener-v

coquill3 Description, difficultés :

coquill3 Les étapes :

Les 79 étapes de Sigéric servent de base à l'itinéraire moderne.

Le parcours fait près de 1.700 kilomètres depuis Canterbury. Après le franchissement de la Manche, la Via Francigena passe :
-
en France : par Arras, Reims, Châlons-en-Champagne, Bar-sur-Aube, Langres, Besançon et Pontarlier
-
en Suisse : par Lausanne, Saint-Maurice, avant de gravir le col du Grand Saint-Bernard
-
en Italie : par Aoste, Ivrea, Vercelli, Pavie, Fidence, Lucques, Poggibonsi, Sienne, Bolsène, Viterbe, pour rejoindre Rome par la Via Triumphalis (sur le Monte Mario)

coquill3   RP51 aide les pèlerins sur la VF :

1- RP51 peut vous fournir votre credenziali VF :

credencial-vf   Faites votre commande directement depuis notre boutique en ligne (règlements sécurisés par Paypal)
La credenziali est vendue 8€ + frais de port aux non adhérents.
Elle est fournie gratuitement aux adhérents voulant cheminer sur la V.F

Pour effectuer votre commande, cliquez sur ce lien Credenziali ou cliquez sur la photo ci-contre

2- RP51 fournit une liste des hébergements : (mise à jour mars 2016)
Pour aider les pèlerins marchant sur la VF, RP51 dresse chaque année , la liste des hébergements entre Reims et Brienne le Chateau. Ce document vous indique :

• le parcours et les distances entre toutes les communes traversées
  • les hébergements possibles et leurs types
  • la liste des ressources sur le parcours (ravitaillement, cafés, services)
    reims-vez
  • Ce document est remis gracieusement aux pèlerins, sur présentation de leur credenziali, lors de leur passage à notre permanence d'accueil à la cathédrale de Reims

2014-2015-guide VF region

3- UN LIVRET : EN CHEMIN SUR LA VIA FRANCIGENA :
Guide pratique édité par la région Champagne-Ardenne et l'Europe

Etapes - cartographie - ressources de la VF pour sa traversée dans la Marne, l'Aube et la Haute-Marne (de Berry-au-Bac à Coublanc)

Ce petit livret de 44 pages, sera remis gratuitement lors de votre étape, aux "accueils-pélerins tenus par RP51", à la cathédrale de Reims, entre le 14 mars et le 30 septembre 2016, 7jours/7, de 14h à 17heures

coquill3  Autres renseignements :

La Via Francigena selon le guide de Flavio Vandoni comporte trois variantes occidentales :
1) La voie historique appelée successivement Via Romea, Via Francana et enfin Via Francigena, passant par le col du Grand Saint-Bernard et la vallée d'Aoste, voie d'accès à la plaine du Pô, c'est le trajet de Sigeric.
2) La voie de la côte ligure qui rejoint la Via Francigena à Sarzana et qui se relie en France au GR 653 A (ancienne Via Aurelia et Aurelia Scauri). C'est le chemin italien vers Compostelle et le chemin des romieux venant d'Arles, en passant par la région provençale.
3) La variante qui passe par le col du Montgenèvre vers Turin et Verceli où elle rejoint le tracé historique de la Via Francigena. Cette variante a été balisée comme celle du Mont Cenis ou celle du col de l'Arche vers Coni, pour passer de la Provence à la plaine du Pô et vice-versa.

coquill3 Les associations pèlerines sur cette voie :

drap-anglais

drap france

www.accr-bfc.fr/

drap-suisse

drap-italie

coquill3 La Via Francigena en images :

Cliquez sur les images pour découvrir les galleries photos de la Via Francigéna

En France

En Suisse