Le sac à dos 

 

 

coquill3 Le choix du sac à dos

Si je vous dis que le poids du sac est déterminant pour faire un bon chemin : je ne vous apprendrai rien !...

Alors appliquez une règle très simple : tous les objets doivent avoir le poids le plus lèger possible... Et cela vaut du sac au tube de dentifrice...

Le choix du sac est difficile car il faut trouver un compromis entre légèreté et confort. Ne pas dépasser 50L (plus le sac est grand, plus on a tendance à le remplir de choses inutiles). Une règle à tenter d'appliquer : le poids du sac ne doit pas dépasser le 1/8ème du poids du randonneur (eau et nourriture comprise).

Pour les sacs sans housse externe étanche, il est prudent de se munir de sacs plastiques pour y ranger les vêtements et lecouchage (mais au petit matin, attention au bruit provoqué par le froissement du plastique - sortir de la chambrée avec son matériel et "boucler" son sac dans une autre pièce).

Un autre sac sera bien utile : le petit sac ventral... Outre qu'il permet une meilleure répartition des charges, il contiendra tout ce qui est pratique d'avoir en permanence sous la main, sans devoir descendre le sac à dos. On y placera ses papiers, sa crédencial, son argent, l'appareil photo, le carnet de route et le stylo, la petite bouteille d'eau... C'est le sac qui contient tout ce qui a de la valeur et que l'on emporte toujours avec soi (y compris lorsque l'on va à la douche).

Faites des essais de votre équipement, partez en randonnée plusieurs jours avec RP51, consultez les membres de l'association... Pour ma part, cela m'a beaucoup aidé à optimiser mon sac.

 

 

coquill3   Exemples de contenu :

 

Cliquez sur une image,
pour connaître le contenu du sac correspondant

 
sac-annick sac a_dos_femme
Sac à dos
Femme
Sac à dos
Homme

 

   h-de-page