La Voie de Tours
(Via Turonensis)

coquill3 Un peu d'histoire :

La via Turonensis, voie de Tours, part de Paris ou de Tours. La voie de Tours attirait tous les pèlerins venant d'Irlande et d'Angleterre, ainsi que ceux du Nord.
C’était la voie la plus fréquentée jusqu’à une époque où la multiplication des axes routiers a fait que les marcheurs l’ont délaissée pour la voie du Puy et dans une moindre mesure la voie de Vézelay.
L'activité et les services mis en place par les associations jacquaires présentes sur cette voie permettent d'y constater depuis plusieurs années une montée régulière de la fréquentation pèlerine.
Le pèlerinage de Saint-Martin de Tours, antérieur à celui de St-Jacques-de-Compostelle, a fait de la ville de Tours une étape incontournable.
C’est le moins accidenté des chemins de Compostelle ; il est de ce fait très accessible aux cyclistes.

coquill3  Le tracé général :

Quatre itinéraires sont à la disposition des pèlerins :
- le GR 655 par Chartres
- celui du guide de Lepère Editions
- celui du guide de Rando Editions
- une variante par les Landes a été balisée par la Société Landaise des Amis de Saint-Jacques

coquill3 Description, difficultés :

- Guide FFRP - réf 6552 : Sentier vers St-Jacques (Tours-Mirambeau)

- Lepère Editions : Sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle (Paris-Chartres-Tours)

- Lepère Editions : Sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle (Paris-Orléans-Roncevaux)

- Rando Editions/ACIR Compostelle : Le chemin de Tours vers St-Jacques-de-Compostelle de la Loire aux Pyrénées

coquill3 Les étapes :

coquill3 Les associations jacquaires sur cette voie :

- Vers Compostelle sur la voie de Tours :          voie de Tours

coquill3 La voie de Tours en images :

Cliquez sur l'image pour découvrir la gallerie photos de la Voie de Tours

HEBERGEMENTS

A savoir :

Nos amis de l'Association Saintaise des Chemins de Saint-Jacques éditent et tiennent à jour la liste de tous les hébergements existant entre Melle (79) et Roncevaux. Cette liste est à destination des pèlerins uniquement.

Pour découvrir cette liste sur leur site cliquez ici

La page d'accueil du : site compostelle 17

h-de-page