Présentation générale

des grands itinéraires pèlerins  



Nous allons détailler sous cette rubrique les grands itinéraires pèlerins que vous pouvez suivre pour rejoindre Compostelle :
- les quatre voies françaises (Voies de Tours, de Vézelay, du Puy, d'Arles) ---
- la voie Champenoise (via campaniensis), voie la plus directe entre la frontière belge et Vézelay 
- quatre
 des voies Espagnoles)

 

  coquill3 Chemins multiples et voies principales :

 Au début du 12ème siècle, un moine de la région poitevine, du nom d'Aimery Picaud, part vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Au retour, il rédige un guide du pèlerin, afin "d'informer des parcours et de prévoir les dépenses auxquelles le voyage entraînera"... Le manuscrit de ce récit est aujourd'hui conservé aux archives de la Cathédrale de Compostelle. Ce texte fait partie du livre V du Codex Calixtinus.

Par son écrit, Aimery Picaud est le premier à relater les quatre voies françaises les plus fréquemment empruntées par les pèlerins. Ils partent de chez eux, mais par de multiples ramifications, ils vont venir grossir le flot de ceux qui empruntent ces quatre voies principales. Celles-ci se réunissent en un seul chemin à Puente la Reina, en territoire espagnol.

 

coquill3 Les itinéraires en France :


4voies-v1

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

 

 coquill4  Les quatre grandes voies françaises :

- Via Turonensis : au départ de Paris, passant par Tours dont elle porte le nom
- Via Lemovicensis : au départ de Vézelay, passant par le Limousin dont elle porte le nom, soit par Bourges soit par Nevers ; voie que l'on rejoint de la frontière belge par la Via Campaniensis qui passe par Reims 
- Via Podiensis : au départ du Puy-en-Velay
- Via Tolosana : au départ d'Arles

A part la Tolosane, les trois autres voies se réunissent à Ostabat, puis traversent les Pyrénées par le col de Roncevaux. Elles rencontrent à Puente la Reina, en territoire espagnol, la voie Tolosane qui franchit les Pyrénées au col du Somport.

 

  coquill3  Quatre voies en Espagne :

- Le Camino Francès : c'est le prolongement unique des 4 voies françaises qui emmèneront les pèlerins depuis Puente la Reina jusqu'à Compostelle.
- Le Camino del Norte : appelé aussi Camino Primitivo emprunté par les pèlerins suivant la voie côtière au départ d'Hendaye.
- La Via de la Plata : chemin partant de Seville, au sud de l'Espage pour rejoindre Compostelle
- Le Cami Sant Jaume : ou Chemin Catalan partant de Perpignan et rejoignant Logroño sur le Camino Francès en passant par Barcelone 

Toutes ces voies jacquaires sont décrites sur ce site
(voir le détail des voies dans cette rubrique Chemins vers Compostelle)

 

h-de-page

 

ñ