La santé du pèlerin
Si l'on se pose la question de savoir si l'on est capable physiquement d'aller à pied ou en vélo à Saint-Jacques de Compostelle ou à Rome, la meilleure façon de le savoir est de pratiquer régulièrement des randonnées avant le départ, comme le propose notre association, afin de tester notre forme.
Les principaux ennuis pouvant survenir concernent évidemment les pieds : ampoules et tendinites, et c'est aussi à l'occasion de randonnées que l'on peut éventuellement constater leur survenue et en rechercher les causes, afin d'éviter leur survenue en chemin.
Il faut penser à porter le sac à dos (chargé) dans les dernières semaines avant le départ. Est-il nécessaire de rappeler que plus il est lourd, plus les articulations trinquent, en plus de la fatigue. Cela peut aller au pire jusqu'à une fracture de fatigue au niveau d'un pied.
Prévention générale
Prévenir la fatigue, les crampes et douleurs musculaires :
- Par une alimentation riche en sucres lents, sans oublier les fruits et légumes,
- Par une hydratation suffisante, d'au moins 1,5 L, voire davantage selon la température. - Il est préférable d'avoir toujours de l'eau à la ceinture plutôt que dans le sac à dos.
- Il n'y a pas d'obligation, mais on peut prendre un peu de magnésium pendant les premiers jours, magné B6 (à éviter le soir). On peut en reprendre en cas de coup de pompe ou de crampes en chemin. Les pèlerins ont généralement observé qu'au bout de 5 à 6 jours de marche, la fatigue s'atténue, comme si le corps s'était rodé.
- A l'occasion des arrêts en chemin et à l'arrivée, il est souhaitable de faire des étirements des muscles des jambes (les muscles se raccourcissent sous l'influence d'une activité intense et cela peut être source de douleurs) : quelques exemple 1 ou exemple 2 . Ces étirements doivent être faits de manière douce, sans jamais forcer.
- Marcher avec 2 bâtons favorise une démarche physiologique, symétrique et réduit beaucoup la fatigue
Les fractures de fatigue
Ce sont des fractures incomplètes des os, notamment aux pieds, causées par un stress répété ou inhabituel. C'est une fine fissure d'un os (métatarse) responsable de douleurs localisées + intenses lors de la marche. Le diagnostic radiologique est difficile. Un repos de 4 à 8 semaines étant le seul traitement, la poursuite du chemin est impossible, en pratique. Les causes : manque d'entraînement, fatigue musculaire, marche sur sol dur, indiquent les moyens de prévention.
Les tendinites
Elles peuvent être redoutables et compromettre la poursuite du chemin.
Une hydratation suffisante est déjà une prévention simple et efficace.
Mais il ne faut pas méconnaître les causes mécaniques qui sont fréquentes : voûte plantaire affaissée, poids du corps asymétrique, mauvaise façon de marcher. Une consultation auprès d'un podologue, avec prescription de semelles orthopédiques peut être utile avant de partir.
Prévention des entorses
Les entorses sont moins fréquentes si l'on a des chaussures de randonnée classiques, prenant bien les chevilles et si l'on marche avec 2 bâtons. Une entorse nécessite une action immédiate pour limiter les phénomènes inflammatoires : prise d'arnica homéopathique (avoir toujours avec soi) et dès que possible une application de glace localement, à remettre en place jusqu'à la fin de la journée. Le lendemain selon la gêne, soit simplement continuer, avec une contention de cheville fournie en pharmacie, soit consulter si suspicion d'entorse grave avec ecchymoses, laxité ligamentaire.
Prévention des ampoules
La prévention des ampoules.
A priori, on ne devrait pas avoir d'ampoules, si l'on est chaussé normalement avec plutôt 2 paires de chaussettes fines qu'une grosse paire de chaussettes, et des chaussures de randonnée classiques à semelles souples (éviter formellement les chaussures de montagne et les baskets). Si malgré cela, l'on attrape des ampoules avant le départ, il peut être utile de consulter une pédicure.
Il est bon de raffermir la peau des pieds, surtout pour les personnes qui ont déjà eu des ampoules par des frictions au jus de citron à commencer 1 semaine avant le départ et à poursuivre tous les soirs en chemin. La crème NOK est aussi réputée pour raffermir la peau .
Il faut lutter contre l'humidité des pieds : Se doucher plutôt le soir.
En cas de transpiration ou de pieds mouillés par la rosée ou la pluie, se déchausser aux étapes en cours de journée et changer de chaussettes.
Les pansements double peau de type compeed sont à utiliser précocement devant une petite rougeur, sans attendre l'ampoule caractérisée.
Traitement des ampoules
Si malgré les mesures préventives, on a des ampoules, il faut savoir qu'une ampoule est une brûlure et le risque majeur est l'infection. Il faut donc éviter des manoeuvres susceptibles de favoriser cette infection. Voici un protocle de soins indiqué par une pédicure. Plusieurs situations peuvent se présenter :
- une ampoule non rompue et non douloureuse. Respecter l'intégrité de la peau et se contenter d'une protection double peau, à laisser en place jusqu'à ce qu'elle tombe.
- une ampoule non rompue, douloureuse (voir shéma) opérer avec asepsie, désinfecter délicatement avec une compresse imprégnée d'un désinfectant.
- avec une seringue stérile ( usage unique) munie d'une aiguille et remplie d'éosine, percer l'ampoule de part en part (donc 2 trous ).
- on reste dans le trou numéro 1 et en poussant le piston de la seringue, on évacue le contenu de l'ampoule mélangé à l'éosine
- aussitôt après on aspire à nouveau ce qui normalement amène la peau à se plaquer sur le fond de l'ampoule.
- retirez la seringue et mettre une protection double peau. Cette manoeuvre est sûre, efficace, simplement un peu douloureuse lors de l'injection d'éosine dans l'ampoule.
- ampoule rompue avec peau déchirée (sur plus d'un tiers de la surface ) il faut découper la surface décollée avec une parfaite asepsie. Mettre une compresse avec de l'éosine que l'on laissera toute la nuit. Le lendemain, pansement double peau. Il est vivement conseillé de faire réaliser ces soins par un médecin ou une infirmière
La tactique anti-tiques
Les tiques peuvent transmettre à l'homme la maladie de Lyme.
Faire donc très attention à ces petites bêtes
Avant tout, les éviter, rester sur les sentiers sans pénétrer dans les sous bois humides, porter des vêtements couvrants la peau (bras et jambes, chapeau).
On peut pulvériser sur les vêtements des répulsifs insectes, (sans certitude d'efficacité )
La première difficulté est de ne pas méconnaître une tique se logeant sur nous, car elle ne provoque pas, au moins initialement, de démangeaisons. Il s'agit simplement d'une petite pointe noire à la surface de la peau, ressemblant à une épine. Elles se localisent surtout là où la peau est fine, au niveau des aisselles, des hanches et parfois dans le dos. N'étant donc pas toujours visibles par soi-même, il faut les rechercher particulièrement si l'on a marché dans des zones humides.
Le plus souvent, ces petites bêtes nous quittent spontanément au bout de 3 ou 4 jours en laissant simplement une petite rougeur et sans forcément nous inoculer un germe dangereux.
Le risque viendrait surtout d'une manoeuvre intempestive. On serait tenté d'extraire la bête avec une pince à épiler, mais c'est absolument ce qu'il faut éviter. En faisant cela, on risque fort de s'inoculer les bactéries qu'elle renferme. Il faut l'extraire impérativement avec une petite pince spéciale: tire-tic de la façon indiquée sur le mode d'emploi. Habituellement, n'en étant pas pourvus, il faut s'adresser au pharmacien qui va extraire correctement la tique. Ensuite, surveiller le point de piqûre. La rougeur doit disparaître en 48h. Sinon il faut consulter un médecin pour avoir un traitement antibiotique
La maladie de Lyme est due à une bactérie de type Borrélia avec de la fièvre, des douleurs articulaires, troubles neurologiques et même cardiaques. Cette maladie est curable par un traitement antibiotique, mais peut entraîner la mort sans traitement. En effet, il arrive parfois qu'elle soit méconnue.
Si vous êtes "adepte" des huiles essentielles (HE) :
Prévention : 1 capsule d'Origan 3 fois par jour pendant 5 jours
Répulsif :
10% Huile Végétale de Neem
30% vodka
1% HE Clou de Girofle
5% HE Eucalyptus Citronné
ou bien
HE Citronnelle
4% HE Tea Tree
compléter avec de l'eau dans un flacon de 100ml, et pulvériser sur les vêtements et sur la peau (uniquement sur les vêtements si irritant)
Thérapie en cas de morsure :
30 gouttes HE Tea Tree
20 goutes HE Lavande Aspic
10 gouttes Menthe Poivrée
30 gouttes Huile Végétale macérat Calendula
ou macérat Arnica
- traitement immédiat :
retirer la tique
1 goutte tous les 1/4h pendant 1h
- traitement plus tardif :
retirer la tique
1 goutte 5 fois par jour pendant 3 jours
En tout état de cause, si la rougeur ne disparait pas, il faut consulter un médecin pour avoir un traitement antibiotique
La trousse à pharmacie
Il ne semble pas nécessaire d'emporter une trousse à pharmacie importante, car on peut se procurer des médicaments en chemin. On peut emporter de l'aspirine ou du Dafalgan (paracétamol ), une crème pour les pieds = NOK, une boite de Magné B 6 et des Compeed (2 tailles) et quelques pansements, un gel pour se laver les mains sans eau. Il est très utile d'avoir de l'arnica homéopathique pour en prendre immédiatement en cas de chute ou d'entorse (3 granules en per lingual aussitôt, puis 20 minutes après et six heures après)
Faut-il rappeler que l'on doit emporter un éventuel traitement en cours et aussi l'ordonnance, pour permettre son renouvellement si besoin.
Avant de partir en Espagne, Italie,... demander à la CPAM, une prise en charge Européenne. Ces quelques conseils ne doivent pas vous inquiéter. Un randonneur entraîné peut partir sans crainte de problèmes de santé.
La marche est l'un des meilleurs médicaments !
mars 2014