La voie de Saint Martin

(via Sancti Martini)

coquill4  Un peu d'histoire :

QUELQUES REPERES POUR CONNAITRE SAINT-MARTIN

ET LA VIA SANCTI MARTINI (mise à jour du 20 mai 2020)

Saint Martin de Tours, les grandes etapes de sa vie

Il est intéressant de connaître ces principales étapes car elles correspondent aux tracés de la Via sancti Martini qui suivent les chemins parcourus par saint Martin tout au long de sa vie.

- 316, naissance à Savaria en Pannonie, province de l’empire romain, aujourd’hui Szombathely en Hongrie

- Jeunesse à Pavie, où son père, officier romain, est en garnison. Martin découvre la religion chrétienne et veut être baptisé

- 331, fils de vétéran romain, Martin est intégré de force dans l’armée

- 337, à Amiens, Martin coupe son manteau en deux pour couvrir un mendiant qui meurt de froid. La nuit suivante le Christ lui apparait en disant « Martin qui n’est que catéchumène, m’a couvert de ce manteau ». Martin est alors baptisé

- 356, à Worms, Martin quitte l’armée après avoir refusé de combattre, car il se dit d’abord « soldat du Christ ». Il rejoint saint Hilaire à Poitiers

- Voyage vers sa ville natale pour revoir ses parents et leur proposer le baptême

- 361, fonde le premier monastère d’Occident, à Ligugé, près de Poitiers

- 371, est appelé par les habitants de Tours pour devenir leur évêque

- Evêque de Tours, crée le monastère de Marmoutier, développe de nombreuses missions pour évangéliser les campagnes et crée les premières paroisses de la Gaule. Fait 3 voyages à Trêves pour rencontrer les empereurs sur des questions relatives aux rapports entre l’Eglise et l’Etat

- Participe à des réunions d’évêques à Bordeaux et Saragosse

- 397, meurt à Candes (Candes-Saint-Martin) le 8 novembre ; est enterré à Tours le 11 novembre

- son tombeau devient un très important lieu de pèlerinage

La Via Sancti Martini, itinéraire culturel du Conseil de l’Europe

Le message de saint Martin est toujours d’actualité. Son geste de partage, lorsqu’il coupe sa tunique en deux pour en vêtir un pauvre, est emblématique des enjeux de notre monde. C'est ce que souligne l'Itinéraire Culturel Européen Saint Martin de Tours labellisé "Itinéraire Culturel Européen du Conseil de l'Europe" qui développe depuis 2005, la Via sancti Martini (le Chemin de saint Martin). Ce grand parcours de plus de 5 000 km que les marcheurs-pèlerins empruntent à pied, rayonne sur toute l'Europe. Il est porteur de la valeur universelle du partage. Centré sur Tours où se trouve le tombeau de saint Martin, il suit les différents chemins empruntés par saint Martin tout au long de sa vie.

En France, le Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours a pour objectif de développer cet itinéraire.

www.saintmartindetours.eu

• Vie de Saint Martin (Editions du Cerf)

La vie de saint Martin est connue notamment par la biographie écrite de son vivant par Sulpice Sévère. La meilleure traduction de cette « Vie de saint Martin » est celle de Jacques Fontaine,          membre de l’Institut.

• Le Partage en Chemin (Saint-Léger Editions)

Récit passionnant du chemin parcouru par le Frère Serge Grandais, pèlerin de saint Martin.        2500kms à pied entre Candes-Saint-       Martin et Szombathely, du lieu de la mort de saint Martin à           celui de sa naissance.

• Saint Martin, pionnier européen de la solidarité (Par François-Christian Semur aux Editions Hugues de Chivré).

Un beau livre, bien illustré par de nombreuses photos, montrant l’importance du patrimoine et de l’héritage martiniens.

coquill4 Le tracé général :

Dans la Cathédrale romane du Puy-en-Velay les pèlerins honorent la vierge noire, boivent à l'eau de la fontaine qui trône depuis le XIIIème siècle sur la place du Plot et entament le long chemin qui les mènera à Compostelle

Après le Puy succèdent le Gévaudan, l'Aubrac puis la vallée du Lot, le Gers, les Landes et le Béarn. Chaque cité, chaque bastide se souvient du temps où des hôpitaux souvent baptisés Saint-Jacques accueillaient pèlerins et vagabonds. La tradition se perpétue et les marcheurs continuent de défiler sur les sentiers du grand Sud-Ouest qui mènent en Galice. Conques, Cahors, Moissac, Lectoure, La Romieu, ou Navarrenx sont toujours des villes étapes importantes sur cette voie enchantée qui s'achève à Saint-Jean-Pied-de-Port, en terre basque.

trace voie du puy
cliquez sur la carte pour l'agrandir

coquill4  Description, difficultés :

Il existe une forte infrastructure d'accueil et d'hébergements sur la voie du Puy, ce qui contribue certainement à son niveau de fréquentation élevé. Sur les 750 kilomètres de la voie, on trouve des gîtes d'étapes, des refuges de pèlerins, et beaucoup d'autres formules d'accueil très diverses. Les distances journalières à franchir ne sont plus commandées par la position des gîtes, et la progression des pèlerins s'en trouve facilitée. Il faut noter que l'affluence peut être cause de désagréments, particulièrement durant les mois d'été. Les 200 premiers kilomètres, soit le tronçon du Puy à Conques, sont très chargés au cours de cette période.

Deniveles voie du Puy
cliquez sur ce schéma pour l'agrandir
Publication du schéma du denivelé avec l'autorisation de l'ACIR

coquill4  Les étapes :

Etapes suggérées du Puy à St jean Pied-de-port :

Etapes voie du Puy

Cliquez sur l'image

coquill4  Les associations jacquaires sur la voie du Puy :

Il s'agit des associations jacquaires présentes dans les départements traversés par la voie du Puy, tant sur son parcours principal que sur ses variantes.
La plupart de ces associations pèlerines, comme RP51, sont membres de la Fédération Française des Associations des Chemins de Compostelle (FFACC)

coquill3
Cliquez sur la coquille

coquill4  La voie du Puy en images :

Cliquez sur l'image, pour découvrir quelques photos de la voie

h-de-page